Attractions touristiques
Zone archéologique de Puncètè
Maintenant que nous avons concrétisé divers projets, nous nous avons concentré sur les excavations archéologiques du hameau de Puncètè qui, avec les « quartiers » de Curzútt, San Barnárd et Pcian de Rungs, compose l'ancien village de Monte Carasso où habitaient nos ancêtres jusqu'au XVIIIe siècle.
L'ancien noyau de Puncètè, peut-être l’agglomération la plus importante sur le flanc de la montagne au-dessus de Monte Carasso, a fait l'objet d'importants travaux de conservation entre 2018 et 2023 sous la supervision de l'Office cantonal des biens culturels.
Situé sur un plateau naturel orientée au sud, le centre était autrefois entouré de terrasses cultivées de céréales et d'autres légumes. Il se composait d'une vingtaine de bâtiments, dont seul le "grà" (*) a survécu au passage du temps.
Les habitations, (auxquelles étaient rattachés des étables, des granges, des porcheries et des entrepôts), étaient petites et quadrangulaires. Les fondations étaient bâties en pierres sèches. Un foyer central et des toits en chaume ou en bardaux composaient la bâtisse. Plus tard les toitures seront construites avec des chevrons.
L’église voisine de San Barnárd, datant des XIe et XIIIe siècle, est un exemple de ce type de construction. Elle fut l’église paroissiale jusqu’au début du XIXe siècle.
Probablement déjà peuplé vers l’an 1000, le village de Puncètè (ainsi que Curzútt, San Barnárd, Puzeránch, Pciagn di Runsc, Mudiún, Sprüg'a et Lòri) a été constamment habité par la population de la communauté de Monte Carasso. Cette population exploitait les ressources du terroir (bois, pâturages, châtaigners, arbres fruitiers, etc.).
Elle se consacrait également à l'agriculture et à l'élevage de subsistance, selon des rythmes saisonniers.
Pour des raisons encore inconnues aujourd'hui (manque d'eau potable, maladies?), Puncètè a progressivement été abandonné à partir du XVIIIe siècle, se transformant peu à peu en une prairie inexploitée. L’endroit se dégrada et devint sauvage à partir de la première partie du XXe siècle.
En 2018, la Fondation Curzútt-San Barnárd a décidé d'intervenir dans le secteur. Les ruines ont été consolidées et la "grà" a été restaurée. En valorisant le paysage rural environnant (terrassements, murs d'enceinte, châtaigneraie), la mémoire de Puncètè est conservée selon son identité première.
(*) La "grà" (terme du patois, appelé metato en italien) est un petit bâtiment en pierre utilisé pour le séchage des châtaignes qui sont empilées sur une grille et soumises à une chaleur modérée.
Ce projet est suivi par l'Office cantonal des biens culturels et se fixe l'objectif de restaurer, entre autres, l'ancien « grà » (petit bâtiment en pierres traditionnellement utilisé pour le séchage sur claies des châtaignes) afin de le réutiliser et de l'insérer dans le « Projet Châtaignes » qui s'adresse principalement aux jeunes et aux écoles.
Le coût total est évalué à CHF 402'000 et concerne trois projets distincts :
- La restauration du grà
- La réhabilitation de la zone archéologique
- L'accompagnement photographique et les expositions
Cliquez ICI pour en savoir plus.